Yelp: donner un avis sur votre séjour…en prison

Vu lors de l’émission @midnight, qui n’a de cesse de moquer les réseaux sociaux.

Screen shot 2013-11-18 at 14.14.10

Yelp est un site qui propose, comme Trip Advisor, de laisser des messages sur vos expériences principalement au niveau culinaires et hotellières. Néanmoins, parce que chaque expérience compte, il est également possible de déposer votre expérience en prison.

Par exemple, au Cook County Department of Corrections de Chicago, David B. a laissé un message avec des critiques constructives pour le futur de l’établissement:

“Les lits étaient vraiment inconfortable et mon codétenu était fréquemment rude. Je lui ai donné deux étoiles pour une seule raison: la nourriture, c’était bien et à un prix vraiment raisonnable. Je recommande le poulet, le boeuf bourguignon ou le risotto de cannelloni et d’épinard.”

“The beds were very uncomfortable and my bunkmate was frequently rude. The only reason that I’m giving it two stars is because of the food; it was great and very reasonably priced. I suggest chicken mole, boeuf bourguignon, or cannelloni ricotta e spinaci.”

Yelp donne donc la possibilité à ses utilisateurs de noter et critiquer le service public et tout ce que cela regroupe: prison, poste de police, etc… C’est le Washington Post, qui en avril dernier, avait relayé l’information en expliquant que cette action a été mené par les anciens détenus, les familles de ceux-ci et leurs avocats afin de montrer les conditions dans laquelle vive les condamnés.

Le média Buzzfeed s’était servi des avis des anciens prisonniers pour faire un Top 12 des meilleurs prisons sur Yelp. À quand un peu de transparence (et beaucoup d’humour) en France également?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *