Jour d’élections aux Etats-Unis, zoom sur la ville d’Ann Arbor (MI)

Hier, comme tous les premiers mardis du mois de novembre, les élections des City Councils et des maires se sont organisées un peu partout dans le pays. Il n’y a pas qu’à New York ou dans le New Jersey que les citoyens américains ont participé à la vie démocratique de leur pays. À Ann Arbor aussi, des élections ont eu lieu de 7 heures à 20 heures.

"Voter ici". Bureau de vote en face de l'université.

Pour comprendre comment se passe les élections à Ann Arbor, il faut savoir que les habitants n’élisent pas de maire. Mais des membres du City Council. Les candidat(e)s différent selon la circonscription dans laquelle les citoyens votent. Dans la ville du Michigan, il existe cinq circonscriptions. Alors que dans la circonscription 1, les votants ont le choix entre trois candidats (la candidates démocrate sortante Sabra Briere, les indépendants Jeff Hayner et Jacyln Vresics), dans la circonscription 5, le sortant Mike Anglin n’a pas de concurrence! Au final, quatre des cinq candidats sortants ont été réélus.

Mais comme toute élection, il n’était pas seulement question d’élire un candidat mais aussi de répondre à une (ou des) question. A Ann Arbor, les votant ont dû approuver, ou non, le “sinking fund millage” des écoles publiques de la ville, un fonds d’amortissement qui sert à entretenir l’équipement de l’école (parking, bâtiments, etc…). Résultat du vote: 13,321 on dit “yes” et 3,259 ont répondu “no”.

photo (1)

Une fois que le citoyen a voté, il reçoit un joli petit autocollant “A voté”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *