Architecture: au détour de Détroit

Pour fêter les 15 années d’existence de l’entreprise Pure Detroit, des visites gratuites ont été organisées ce samedi 22 novembre afin de faire découvrir l’architecture du centre ville de Détroit. Du XVIIIe siècle au XXe siècle, de grands architectes ont laissé leurs traces dans le paysage urbain de la Motor City.

Étape 1: Le Guardian Building 

_MG_0245

C’est un des buildings les plus colorés de la ville. Construit entre 1928 et 1929, le bâtiment fait plus de 150 mètres de hauteur. Ce qui fait de ce bâtiment un élément unique de Détroit, ce sont ses couleurs, son style art nouveau et sa carte du Michigan peinte à l’intérieur. C’est bien pour ces raisons que le Guardian Building a été classé au Monuments historiques en 1989.

_MG_0194

L’horloge posée à l’une des portes fait partie de la collection des Tiffany Glass. Seulement quatre horloges du même style ont été fabriquées.

_MG_0203

Étape 2: Le First National Building

_MG_0208

Construit en 1930, ce bâtiment fait un peu plus de 100 mètres de hauteur. Albert Kahn, surnommé “l’architecte de Détroit”, a choisi un style néo-classique pour le First National Building. Avant d’être transformé en bureau, l’espace, complètement ouvert, appartenait à une banque. Seul le plafond est d’origine.

_MG_0210

 Étape 3: Le Compuware World Headquarters

_MG_0239

 C’est une des plus récentes constructions de Détroit. Le Compuware World Headquarter a ouvert ses portes en 2003. L’intérieur est grandiose: pas de plafond mais une vitre ouverte sur le ciel. À l’entrée, une fontaine accueille ses visiteurs pour donner un côté très classe.


Étape 4: le Penobscot Building

_MG_0242

Un des plus grands bâtiments de la ville: 172 mètres de haut. Au début du XXe siècle, c’était même l’un des plus grands building du monde avec les tours des villes de New York et Chicago. Le style du bâtiment mélange des références à l’art déco et à l’histoire des Indiens (Native American). Tout comme le Guardian Building, la structure a été construite à la fin des années 20 par le même architecte: Wirt C. Rowland.

Étape 5: One Woodward Avenue Building

_MG_0258

C’est l’architecte des anciennes tours jumelles du Wall Trade Center, Minoru Yamasaki, qui a imaginé le design de cette tour de 130 mètres de hauteur. Le One woodward avenue building est relié au Gardian Building par un pont.

Étape 6: Le Renaissance Center

_MG_0254-2

Depuis 1977, la tour centrale est la plus grande de la ville (230 mètres). Bien qu’appelés “renaissance center”, les tours n’ont pas eu le succès escompté par Henri Ford II qui a investi plus de 300 millions de dollars dans le projet. En 1996, General Motors a racheté le complexe et a rénové les bâtiments pour 500 millions de dollars.

_MG_0198

Un des magasins de Pure Detroit dans le Gardian Building.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *