Les “Sleeping bear dunes” du nord du Michigan

En allant passer quelques jours up north, c’est-à-dire le nord du Michigan, je suis allée fouler le sable des sleeping bear dunes (les dunes de l’ours endormi).

Le nom de ce lieu atypique vient d’une légende indienne. Les premiers habitants du Michigan, les Objibwe, ont fait perdurer ce conte qui raconte l’histoire d’une oursonne et de ses deux petits oursons. Voici la petite histoire:

Un jour,  fuyant un grand feu de forêt, la petite famille essaya de traverser le lac Michigan. Quand la mère arriva sur la terre ferme, les deux petits n’étaient plus derrière elle. Elle s’endormit donc dans ces dunes pour attendre ses oursons. Lorsqu’elle se réveilla, elle compris que les grands esprits s’étaient occupés d’eux, les transformant en deux îles nommées l’île nord du Manitou et l’île sud du manitou.

Ainsi, avant d’atteindre le lac Michigan, il vous faut parcourir deux kilomètres pieds nus (c’est plus drôle) dans le sable. En haut des dunes, le lac Michigan se laisse découvrir, donnant un sentiment de grandeur digne d’un océan avec ses vagues puissantes, son horizon bleu et ses coquillages échoués sur les plages. C’est définitivement un endroit bien trop méconnu sauf pour les habitants du Michigan car pour eux, up north reste une de leur première destination pour les week-ends en famille et les vacances au frais au bord de l’eau.

IMG_5311-2-copie-1.jpg

Le début de la randonnée dans le sable.

IMG_5314-copie-1.jpg

Du haut de la première dune, en regardant derrière soi.

IMG 5326-3

Une randonnée parfaite pour les enfants qui s’amusent comme des petits fous.

Sans titre-1

IMG 5409-3

Le Glen Lake, au loin…

IMG_5363.jpg

Enfin, il n’y a pas que les petits qui s’amuse!

IMG 5380-2

A l’arrivée, au lac Michigan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *